-
AGENCE NEVERS 03 86 21 52 05
-
AGENCE BOURGES 02 48 02 50 41
-
Mail diagnosticssg2b.fr
Depuis la suspension de MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur individuelles le 23 juin 2025, les pouvoirs publics ont annoncé pour la réouverture du dispositif vers le 15 septembre 2025 des changements significatifs. Ces modifications, motivées notamment par une volonté de mieux utiliser les fonds publics, transformeraient les conditions d’accès aux aides ainsi que les montants alloués. Notre société experte en audit énergétique vous communique les évolutions qui se profilent pour la rentrée 2025 et l’impact qu’elles auront sur les projets de rénovation énergétique des propriétaires.
La refonte du dispositif MaPrimeRénov’ relatif aux rénovations d’ampleur, désigné aussi par parcours accompagné, introduirait plusieurs restrictions notables, comme indiqué le 17 juin 2025 dans le dossier de presse du ministère chargé du Logement relatif à la première réunion de concertation sur le dispositif MaPrimeRénov’.
Le recentrage sur les passoires énergétiques chauffées par des énergies fossiles est une des modifications attendues les plus notables. Cette mesure exclurait de fait les propriétaires de logements mieux classés qui souhaitent améliorer encore davantage la performance énergétique de leur logement. Il est aussi question de revoir à la baisse les plafonds de travaux éligibles, ce qui réduira le montant des aides accordées et augmentera le reste à charge pour les propriétaires.
La suppression du bonus « Sortie de passoire thermique » représentera aussi une perte financière importante pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros pour les projets les plus ambitieux. Enfin, MaPrimeRénov’ parcours par geste, qui n’a pas été suspendue durant cet été, ferait aussi l’objet d’une révision au travers d’une hiérarchisation des gestes prioritaires pour mieux utiliser les fonds publics. Toutes ces évolutions contraindront les propriétaires à revoir leurs ambitions de rénovation et à modifier leur projet conformément à cette réforme qui sera dévoilée dans le courant de l’été.
Face à ces nouvelles contraintes, les propriétaires devront s’adapter pour maintenir la viabilité de leur projet de rénovation énergétique d’ampleur. Le scénario de travaux choisi issu des propositions de l’audit énergétique devra s’inscrire dans la limite des nouveaux plafonds financiers tout en sauvegardant son impact en termes d’amélioration de la performance énergétique. Les propriétaires devront donc privilégier les interventions offrant le meilleur rapport coût-efficacité énergétique, quitte à échelonner leurs travaux dans le temps.
De plus, la mobilisation d’aides complémentaires comme l’éco-PTZ et les certificats d’économies d’énergie (CEE) deviendra indispensable pour compenser la réduction des aides publiques. Tel semble être d’ailleurs l’objectif du gouvernement, puisque depuis le 15 janvier 2025, les primes CEE finançant des rénovations d’ampleur ont subi une augmentation en faveur des ménages modestes. Quant aux propriétaires bailleurs, ils devront particulièrement anticiper ces changements pour respecter les échéances d’interdiction de location des passoires thermiques.