-
AGENCE NEVERS 03 86 21 52 05
-
AGENCE BOURGES 02 48 02 50 41
-
Mail diagnosticssg2b.fr
Le diagnostic de performance énergétique en vigueur depuis le 1?? juillet 2021 continue d’évoluer cette année et notamment de se fiabiliser. Il faut dire que vu le nombre de ceux qui lui livrent une guerre sans merci, il se devait de répondre de la manière la plus pertinente qui soit. Le DPE entame donc une nouvelle croisade contre ses détracteurs depuis le 1?? janvier 2023. De quelle manière ? Votre opérateur DPE disponible sur les départements du Cher, de la Côte-d’Or, de l’Allier, de l’Indre, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre fait le point sur la version 2023 de votre diagnostic immobilier relatif à l’énergie.
Cette année, la mise en place de la feuille de route préconisée par la DHUP en octobre 2022 et confirmée par le ministère chargé de la Ville et du Logement en novembre 2022 continue et se déploie pleinement au travers de trois axes essentiels :
Pour ce faire, le site RT-RE Bâtiment du ministère de l’écologie abrite désormais un certain nombre de fiches pédagogiques pour aider les demandeurs à préparer les DPE individuel, collectif et appartement et à comprendre le DPE. Les pouvoirs publics prévoient aussi d’instaurer une journée de sensibilisation des diagnostiqueurs immobiliers aux enjeux climatiques du DPE, destinée aussi à harmoniser leurs pratiques et les exigences des examens grâce au partage de leurs expériences. Quant aux organismes de certification, il s’agira de leur permettre d’analyser l’ensemble des plaintes concernant le DPE, un accès privilégié qui leur permettra d’homogénéiser leurs pratiques ainsi que d’intensifier et mieux cibler leurs contrôles.
Le rapport du DPE logement issu de tout diagnostic réalisé depuis le 1?? janvier 2023 a subi des modifications. D’abord, il s’est adapté à l’entrée en vigueur du nouveau critère de décence énergétique, à savoir une consommation d’énergie finale inférieure à 450 kWh/m2.an. Pour ce faire, plus besoin de faire de calculs, la consommation d’énergie finale par mètre carré par an du logement apparait désormais directement en première page du rapport, sous la valeur d’énergie primaire consommée par m2 par an. Deuxième changement important, chaque rapport DPE est dorénavant protégé numériquement de sorte qu’aucune de ses données ne peut être modifiée. Par ailleurs, il est possible d’accéder maintenant à tous les modèles de DPE existants, et ce, selon leur date de réalisation, sur une page dédiée du site RT-RE Bâtiment. Enfin, dernier changement qui concerne les opérateurs DPE qui réalisent les DPE de logements neufs, ils peuvent utiliser depuis cette année les contenus CO2 des réseaux de chaleur et de froid qui figurent dans le récapitulatif standardisé d’étude thermique (RSET).