Diagnostic électricité : vérifier la mise en sécurité des personnes et du bien
Si vous voulez vendre ou louer un logement qui dispose d’une installation électrique âgée de plus de 15 ans (date anniversaire de la 1ère mise en électricité), vous devez obligatoirement transmettre un diagnostic électricité, appelé État de l’installation intérieure d’électricité, de moins de trois ans.
Ce contrôle doit avoir été réalisé par un opérateur titulaire d’une certification.
Sa mission est de repérer les facteurs de risques de l’installation (mise à la terre de l'installation, présence de dispositifs de sécurité et de protection, etc.).
Ainsi, l’acheteur ou le loueur aura une vision précise de l’état de l’installation électrique du logement qu’il souhaite acquérir ou louer.
Ce diagnostic n’entraîne aucune obligation de travaux ni pour le vendeur, ni pour l’acquéreur, ni pour le bailleur.
Les propriétaires bailleurs devront, à partir du premier juillet 2017, annexer un diagnostic électrique à la signature du bail.
A noter que sa validité pour la vente est de trois ans et pour la location de 6 ans.
Par ailleurs, l’actualité sanitaire liée au COVID 19 légitime le télétravail, et devient alors incontournable dans l’organisation de certaines entreprises. Pour cela, l’employeur à l’obligation, par l’intermédiaire d’un diagnostic électrique télétravail, de garantir la compatibilité du domicile du salarié avec l’exercice de son activité professionnelle vis-à-vis de la sécurité électrique. La validitié de ce diagnostic est d'un an.
vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit
Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.
Trouvez l'agence sg2b
la plus proche de chez vous
Cliquez sur la carte ou choisissez le département
de votre choix ci-dessous