Demandez votre devis en ligne
DPE à Bourges et à Nevers : le futur diagnostic de performance énergétique se précise
25 Juin 2020

DPE à Bourges et à Nevers : le futur diagnostic de performance énergétique se précise

En 2021, les diagnostiqueurs immobiliers de Bourges et de Nevers devront réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique dont l’opposabilité entrera en vigueur en juillet de la même année. A quoi ressemblera le futur DPE ? Depuis le 16 juin, les professionnels de la filière du diagnostic immobilier opérant dans la Nièvre, le Cher et l’Allier ont la possibilité de consulter les projets de décrets du nouveau DPE. Cette consultation publique qui s’achèvera le 10 juillet, disponible sur le site du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, dresse le portrait du nouveau diagnostic de performance énergétique au travers de quatre textes dont deux décrets, une note de présentation et un tableau très explicite de toutes les modifications réglementaires prévues.

Un DPE revu et corrigé dont les textes sont accessibles à tous publics à Bourges et à Nevers

Comme le précise le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire sur son site, l’objectif des deux décrets, l’un simple et l’autre en Conseil d’Etat, disponibles en consultation publique jusqu’au 10 juillet, est clair : il s’agit de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique pour permettre l’entrée en vigueur de son opposabilité instaurée par la loi ELAN et l’application des dispositions relatives à la loi Energie et Climat ainsi que pour renforcer son influence, sa lisibilité et son efficacité auprès du grand public et au sein des politiques énergétiques. Une note de présentation du DPE et un tableau pour comparer les textes projetés pour le futur DPE avec ceux actuellement en vigueur complètent les deux décrets à consulter.

Une réforme conséquente des DPE réalisés dans la Nièvre, le Cher et l’Alllier

Après lecture des textes mis en ligne par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les opérateurs de diagnostic immobilier intervenant à Bourges et à Nevers mais aussi plus globalement dans le Cher, la Nièvre et l’Allier, ont pu constater que le DPE 2021 fait le plein de nouveautés destinées à le rendre plus lisible et performant. Parmi les nouveautés majeures figurent l’intégration de l’éclairage et de la consommation des auxiliaires dont la ventilation dans les données d’entrée nécessaires au calcul de la performance énergétique, l’obligation de mentionner les dépenses d’énergie théoriques et l’étiquette carbone dans les annonces immobilières ou encore la création de l’indicateur relatif au confort d’été.