Demandez votre devis en ligne
Amiante avant travaux Loiret 45
Amiante avant travaux Montluçon 03100
DPE collectif

Le DPE collectif, devenu obligatoire pour améliorer les copropriétés

 

Courrier-service. Copropriété : le diagnostic de performance énergétique  collectif

Aussi appelé « DPE immeuble » ou « DPE copropriété », le DPE collectif est un bilan énergétique qui concerne les copropriétés dans leur globalité. Autrement dit, l’expert qui intervient pour un DPE collectif doit tenir compte des parties communes et des parties privatives.

Ce diagnostic permet notamment d’évaluer la performance des installations qui fournissent de l’énergie dans les biens (dans les espaces partagés et les logements) et de déterminer les meilleures solutions pour faire économiser de l’argent à l’ensemble des copropriétaires. En outre, le suivi des recommandations fournies dans le rapport de diagnostic permet de réduire l’empreinte carbone des biens.

Progressivement, le DPE collectif s’impose dans les copropriétés, notamment celles conçues avant 2013. Il devient ainsi obligatoire : au 01/01/2024 pour les immeubles antérieurs à 2013 avec plus de 200 lots ; au 01/01/2025 pour les immeubles comptant entre 50 et 200 lots ; au 01/01/2026 pour les copropriétés avec moins de 50 lots.

Comme le DPE des locaux tertiaires, celui des copropriétés nécessite l’intervention d’un opérateur spécialement certifié, à même d’analyser correctement les équipements collectifs de chauffage et de refroidissement et de faire la différence entre la performance dans les parties communes et celle des lots. Chez SG2B, nos techniciens sont formés et certifiés pour le DPE des copropriétés dans le Cher (18) et la Nièvre (58).