Diagnostics immobiliers

Amiante dans l’immobilier bâti : à quand un état des lieux informatisé à l’échelle nationale ? - 27/09/2022

Dans le secteur des diagnostics immobiliers, l’amiante est un domaine d’expertise essentiel qui se traduit par une investigation destinée à repérer, identifier et localiser des matériaux et produits de la construction contenant un composant cancérogène ainsi qu’à évaluer leur état de conservation. Au vu de la dangerosité de l’amiante à l’état dégradé, disposer d’une cartographie de sa présence à l’échelle de la totalité du parc immobilier bâti français, informatisée, réactualisée et accessible à tous, s’avérerait extrêmement utile à tous ceux qui, à tout moment, aimeraient connaître la situation sanitaire d’un bâtiment au regard de l’amiante. Cet inventaire exhaustif permettrait aussi de mieux visualiser ce qu’il reste à accomplir pour éradiquer enfin ce fléau. Est-ce que cet état des lieux de l’amiante existe et, dans le cas contraire, est-il réalisable ? Voici quelques éléments de réponse par votre expert en diagnostics et contrôles amiante, basé à Bourges et à Nevers.
 
 

Présence d’amiante dans le parc immobilier bâti : un état des lieux limité et confidentiel

 
Non, malheureusement, cette photographie rêvée de l’amiante présent à l’heure actuelle dans le parc immobilier bâti français n’existe pas encore et même si, depuis octobre 2021, il y a eu malgré tout une évolution dans ce domaine, cela n’a rien de comparable avec la base de données contenue dans l’Observatoire DPE, une plateforme dédiée au diagnostic de performance énergétique et composée de tous les DPE transmis à l’ADEME depuis mai 2013. Pour l’instant, nous ne sommes qu’au stade de la plateforme SI-Amiante, un regroupement encore timide et très récent, alimenté par les diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante, dont nous-mêmes, et les laboratoires d’analyse amiante. En plus, cet outil est uniquement destiné à transmettre les rapports annuels d’activité de ces professionnels au ministère de la Santé ainsi que certains diagnostics amiante aux préfectures, soit plus précisément les rapports qui alertent sur des MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) de la liste A dégradés, exigeant la réalisation de mesures d’empoussièrement ou de travaux. On est donc à mille lieux d’un observatoire de l’amiante couvrant la totalité du parc immobilier français.
 
 

Amiante à l’échelle du parc bâti national : les données sont là mais encore faut-il les traiter

 
Les informations utiles pour constituer un inventaire de l’amiante présent au niveau national sont pour la plupart déjà disponibles et très nombreuses grâce à tous les diagnostics et contrôles immobiliers réalisés par les opérateurs de repérage amiante : les états d’amiante, les dossiers amiante parties privatives (DAPP), toutes les expertises contenues dans les DTA (dossier technique amiante), les repérages amiante avant travaux (RAAT), les repérages amiante avant démolition (RAAD), les contrôles visuels amiante et les mesures d’empoussièrement. Toutefois, là où le bât blesse, c’est en ce qui concerne le traitement informatisé de ces informations. En effet, il s’agit d’une base de données gigantesque qui nécessite des moyens humains, matériels et techniques d’envergure.

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références