Diagnostics immobiliers

Amiante et HAP dans les enrobés routiers : un repérage courant à Bourges et sa région - 29/08/2019

C’est souvent en été, comme beaucoup d’autres villes du territoire national, que la municipalité de Bourges abrite de nombreux chantiers de réfection de trottoirs et de la chaussée. A titre d’exemple, durant ces mois de juillet et août, les rues Louis-Mallet, Casanova, des Écoles et Nicolas-Leblanc ont fait l’objet de travaux.

Rénovation des enrobés, remplacements des bordures, renforcement de chaussées, mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, renouvellement de l’éclairage public, les transformations sont nombreuses. Plus récemment, depuis fin août, c’est la rocade de Bourges qui a été impactée par ce type de travaux, à l’instar de la RD955 dont les travaux se prolongeront jusqu’à mi-septembre.

Une chose est sûre, dans ce domaine, la réglementation impose toujours au préalable, une expertise essentielle : le repérage de l’amiante et des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) contenus dans les enrobés routiers. Mais qu’est-ce que c’est ?

Un repérage amiante et HAP pour prévenir tout risque d’exposition à des agents cancérogènes

Dans les chantiers routiers de Bourges mais aussi des autres départements compris dans le secteur d’intervention de notre société SG2B, le repérage amiante et HAP réalisé dans les couches d’enrobés a pour objectif d’anticiper la présence de polluants dangereux pour la santé des personnes et qui plus est, des travailleurs chargés des travaux.

Le repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers permet aussi d’écarter tout risque de pollution environnementale. Sa réalisation doit être confiée à un professionnel certifié et formé à cette expertise, comme c’est le cas de tous nos opérateurs de diagnostic basés dans notre agence de Bourges mais aussi dans celle de Nevers.

Un repérage dans les enrobés qui comporte plusieurs phases d’investigation

Le repérage amiante et HAP opéré dans les couches bitumineuses des enrobés routiers débute par une analyse documentaire qui va permettre de juger si une recherche sur place est nécessaire.

En effet, le repérage n’est pas systématique et dépend étroitement de l’historique des enrobés existants. Dans le cas où un repérage dans la zone de chantier s’avère nécessaire à Bourges, à Nevers ou dans toute autre ville située dans notre secteur d’intervention, un de nos opérateurs va procéder à un examen visuel de la surface des enrobés routiers présents.

Il va également mettre en œuvre des prélèvements d’échantillons par carottage afin d’établir, après leur analyse en laboratoire, une cartographie précise de la situation. Toute présence d’amiante doit conduire à un retrait. Quant à la présence d’HAP, elle peut être tolérée si elle ne dépasse pas un certain seuil, ce qui autorise le recyclage des enrobés impactés. Pour compléter l’étude, notre expert ébauche dans son rapport la gestion des déchets.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références