Diagnostics immobiliers

Chantiers amiante à Bourges, Nevers et partout en France : progrès et expérimentations - 31/05/2019

Les départements de la Nièvre, de l’Allier et du Cher abritent de nombreux chantiers comportant un risque amiante, qui requièrent en premier lieu des repérages amiante préalables pour évaluer le risque d’exposition présent pour les travailleurs comme dans un second temps la réalisation de travaux de retrait d’amiante ou de confinement.
Le 25 avril dernier, de nombreux professionnels implantés dans ce département, à l’instar de notre société SG2B, ont pu découvrir la seconde version du rapport de résultats relatif au projet CARTO Amiante, document très positif à tous les niveaux, ainsi que plus récemment un arrêté relatif à l’expérimentation prochaine d’une décontamination amiante innovante.
Ces deux publications démontre le dynamisme des investigations et des innovations concernant l’amiante, matériau cancérogène au cœur de nombreuses recherches, toutes visant à l’éradiquer.

Second rapport CARTO Amiante : le diagnostic immobilier de Bourges et de Nevers rassuré

Le projet CARTO Amiante consiste à mener une campagne de mesures d’empoussièrement amiante dans le secteur du BTP lors d’opérations en sous-section 4, c’est-à-dire susceptibles de libérer des fibres d’amiante dans l’air (maintenance, réparation ou entretien). Le second rapport lié cette investigation est de bien meilleur augure que le premier et démontre l’efficacité des dispositifs de prévention actuels. En effet, les mesures d’empoussièrement effectuées dans le cadre de six nouvelles situations, affichent des résultats très encourageants, à savoir l’absence ou la quasi absence de risques d’exposition.
 
Ce constat est riche d’information et notamment pour les experts du diagnostic immobilier tels que les opérateurs de SG2B, basés à Bourges et à Nevers, qui pratiquent au quotidien de nombreux diagnostics et contrôles ayant l’amiante pour cible (mesures d’empoussièrement, repérages amiante dans les enrobés routiers, repérages amiante avant travaux ou avant démolition, constats visuels amiante, etc.). Le projet CARTO Amiante est géré par l’OPPBTP, la DGT et l’INRS.

Une décontamination amiante sans douchage à l’eau en passe d’être expérimentée

Alors que certains experts du diagnostic immobilier, comme c’est le cas de SG2B, pratiquent des contrôles de la qualité de l’eau rejetée au sein des douches de décontamination amiante et d’hygiène utilisées par les opérateurs de désamiantage, on apprend l’expérimentation prochaine et durant deux ans d’un dispositif de décontamination amiante sans douchage à l’eau, test instauré par un arrêté en date du 9 avril dernier.
Même si ce système vise à répondre aux exigences sanitaires d’opérations comportant non seulement un risque d’exposition à l’amiante mais aussi aux rayonnements ionisants, il témoigne du dynamisme des pôles de recherche et de développement au regard de la diminution du risque d’exposition à l’amiante, une priorité dans de nombreux secteurs.
La décontamination amiante sans eau serait possible grâce à l’utilisation d’un fixateur coloré et à la mise en œuvre d’une méthodologie de protection spécifique.

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références