Diagnostics immobiliers

Examen visuel amiante après travaux : sa norme révisée est désormais disponible ! - 22/09/2021

La norme NF X46-021 permet de réaliser conformément à la réglementation en vigueur l’examen visuel après des travaux de retrait d’amiante et elle est désormais disponible sur le site de l’AFNOR dans sa version de septembre 2021. Cette norme révisée a été adaptée afin d’être utilisée dans le cadre du retrait de tous types de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) et elle introduit aussi d’autres contextes et réflexions ainsi que plus de pédagogie. Voyons un peu ce qu’offre son nouveau contenu.

Nouvelle norme NF X46-021 : un examen visuel qui s’est adapté à la réalité

Alors que le périmètre de la norme NF X46-021 dans sa version 2010 était plus restreint et ne tenait pas compte de tous les contextes de réalisation de l’examen visuel après travaux, la norme NF X46-021 régularise cette situation et traite désormais aussi du constat à réaliser après le retrait des matériaux et produits de la liste B, après des travaux de confinement, dans le cadre de l’auto-contrôle de l’entreprise de désamiantage et même après le retrait de MPCA accompagnés de leur support. En plus, le constat visuel des zones à proximité de la zone traitée, soit susceptibles d’être polluées, est également abordé, même si sa réalisation effective repose sur la décision du maître d’ouvrage.

Constat visuel après travaux et norme NF X46-021 : le cas des résidus d’amiante incrustés

Dans la nouvelle norme NF X46-021, les cas particuliers relatifs à la présence de résidus d’amiante incrustés sont également abordés afin de savoir quand conclure à une conformité ou à une non-conformité. L’opérateur de l’examen visuel amiante après travaux optera désormais plus souvent pour la première alternative, ce qui obligera les entreprises de désamiantage à intervenir de nouveau pour éradiquer le polluant incrusté, en incluant si nécessaire la destruction de son support. La norme NF X46-021 inclut d’ailleurs une annexe explicative concernant les cas des résidus d’amiante incrustés afin d’aider les opérateurs du constat visuel amiante à rédiger des conclusions pertinentes au regard de cette particularité.

 

Avec en prime, un modèle de procès-verbal en annexe du texte normatif du constat visuel amiante après travaux, la norme NF X46-021 est un outil de référence complet qui va rassurer les désamianteurs comme les opérateurs de repérage amiante et leur permettra d’aborder plus sereinement leurs missions. Les opérateurs de repérage amiante de notre société sont compétents pour réaliser tout examen visuel après travaux dans les départements de la Nièvre, du Cher et de l’Allier.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références