Diagnostics immobiliers

Faut-il réformer le diagnostic plomb (CREP) ? Une députée de Saône-et-Loire ouvre le débat. - 25/03/2021

Comme l’ont pu constater bon nombre de propriétaires vendeurs et bailleurs du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, familiers des diagnostics immobiliers, le nombre de ce type d’expertises n’a cessé de se multiplier et de se développer, s’adaptant à une réglementation de plus en plus stricte. Or, en ce qui concerne le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb, les dispositions prises pour repérer le plomb présent dans les logements stagnent depuis sa création en 2006 alors que le saturnisme, maladie causée par l’intoxication au plomb est toujours aussi présent. Par une question écrite adressée à l’Assemblée nationale le 2 mars 2021, la députée de Saône-et-Loire Josiane Corneloup soulève une problématique essentielle au regard du CREP. Est-ce qu’il est raisonnable de ne le réserver qu’aux logements antérieurs à 1949 ?
 

Quels logements sont susceptibles de contenir du plomb dans la Nièvre et partout ailleurs ?

La réglementation oblige à réaliser un diagnostic plomb uniquement dans les logements construits avant 1949, notamment quand ils doivent être vendus ou loués. Cette obligation part du principe que ces logements sont susceptibles de contenir des peintures et revêtements à base de plomb. La députée de Saône-et-Loire Josiane Corneloup rappelle que le plomb est aussi présent dans des logements construits après 1948, notamment parce que les peintures plombifères étaient toujours vendues et importées après cette date et ce, jusqu’en 1993. Elle fait remarquer aussi que l’eau du robinet peut aussi contenir du plomb et pas seulement les peintures et revêtements, en raison de la présence de canalisations en plomb dans beaucoup de bâtiments. Les logements qui contiennent du plomb sont donc bien plus nombreux qu’on ne le pense. Par ailleurs, on peut être étonné de ce manque d’harmonisation du CREP alors que pour le diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition, les bâtiments visés sont ceux construits avant 1949 mais aussi ceux avant 1974 et avant 1994.
 

Un diagnostic plomb obligatoire pour tous les logements et qui détecte aussi les canalisations ?

Experte en diagnostics plomb tels que le CREP avant-vente et location, le CREP parties communes ou encore le diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition et les lingettes plomb, notre société de diagnostics immobiliers ne peut que donner raison à cette députée de Saône-et-Loire qui réclame un CREP prenant en compte la réalité de la situation actuelle au regard du plomb. Inutile de dire que nos diagnostiqueurs immobiliers très actifs dans la Nièvre, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire mais aussi l’Allier et le Cher, attendent avec impatience la réponse qui sera donnée à cette question dont l’objectif est d’en finir avec le fléau du saturnisme, une pathologie qui fait des ravages dans la population infantile française et mondiale.

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références