Diagnostics immobiliers

Les diagnostiqueurs immobiliers détectent l’habitat indigne au quotidien - 30/11/2018

L’habitat indigne dans le Cher et la Nièvre font l’objet d’une lutte qui ne date pas d’hier et qui dispose de pôles départementaux qui leurs sont dédiés, auxquels de nombreux logements ont été signalés.

Toute détection de logement insalubre permet d’agir efficacement et d’anticiper toute problématique avant qu’elle ne s’accentue et ne constitue un risque conséquent pour les occupants des logements, inconscients parfois du danger qu’ils encourent. Mais quels sont ces dangers ?

 

Un moyen rapide de le savoir serait de consulter les rapports quotidiens des diagnostiqueurs immobiliers qui sont les témoins directs de situations parfois critiques dans de nombreux domaines d’un logement. Alors que la loi Elan en date du 23 novembre dernier et publiée au JO du 24 novembre, accentue le rôle des diagnostiqueurs immobiliers et notamment au regard de l’habitat indigne, obligeant les propriétaires soumis à des travaux de suppression du risque plomb à les faire réaliser au plus vite. La précarité des logements peut se situer à bien d’autres niveaux comme l'humidité ou le risque d'éffondrement de plafond (déclaration obligatoire dan le cadre du Constat des Risques d'Exposition au Plomb réalisé par le diagnostiqueur).

 

Par ailleurs, la nouvelle loi Elan oblige désormais les propriétaires et ce, depuis le 25 novembre, à faire réaliser un diagnostic qui rejoint l’état parasitaire pour prouver la décence du logement qu’ils louent, expertise qui jusqu’ici n’était pas obligatoire avant une mise en location. Dans tous les cas, les rapports des diagnostics immobiliers réalisés à Nevers, dans la Nièvre, mais aussi dans les départements limitrophes, par des opérateurs certifiés comme ceux de la société SG2B sont parlants et abordent de nombreux domaines. Un état d’amiante dans un logement d’avant juillet 1997, réalisé avant une vente ou une location, est susceptible de révéler une présence de matériaux et produits amiantés et qui plus est dégradés, soit une situation très dangereuse pour la santé.

 

Un diagnostic de performance énergétique peut révéler la présence d’un logement qui surconsomme, entrainant un défaut évident de confort énergétique tout en précarisant la situation financière des occupants, redevables de factures d’énergie de plus en plus lourdes. Les diagnostics gaz et électricité peuvent révéler des défauts de sécurité très graves qu’il est essentiel de corriger pour éviter des tragédies humaines. En un mot, les diagnostiqueurs immobiliers sont des indicateurs fiables de la situation des logements et jouent un rôle prépondérant en matière de prévention, dès qu’ils détectent une anomalie qui relève de l’habitat indigne.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références