Diagnostics immobiliers

Plomb avant travaux : la norme de repérage NF X46-035 à disposition des opérateurs - 29/07/2021

Après avoir été consulté publiquement au mois de juillet 2020, le texte de la norme NF X46-035 du repérage plomb avant travaux est en vente depuis juin 2021 sur le site de l’Afnor. Destinée à fixer la mise en œuvre de cette investigation essentielle pour évaluer le risque plomb avant un chantier de travaux, dans un immeuble susceptible de contenir ce métal toxique dans ces revêtements ainsi que ces matériaux et produits constructifs, la norme NF X46-035 peut donc désormais être utilisée par les opérateurs de repérage plomb pour mener à bien leur mission. Mais est-elle obligatoire pour les opérateurs de repérage plomb, y compris ceux de la Nièvre, du Cher et de l’Allier ? Et son contenu, est-il pertinent ?

Repérage plomb avant travaux : les opérateurs doivent-ils obligatoirement s’y référer ?

Bien qu’elle constitue une nouveauté dans le domaine du plomb avant travaux, puisqu’il n’existait jusqu’au mois de juin 2021 aucun texte normatif relatif à cette expertise, la norme NF X46-035 n’est pourtant pas obligatoire. En effet, à partir du moment où une norme est payante, son utilisation ne peut être exigée. Ainsi, même si elle est disponible à l’achat, les opérateurs de repérage plomb sont libres de choisir de s’en servir ou non. Néanmoins, s’ils décident d’acquérir la norme et de l’utiliser, ils ne seront pas déçus. En effet, ce texte leur permettra d’améliorer, grâce à sa pertinence, la fiabilité de leur investigation ainsi que de démontrer au donneur d’ordre leur rigueur et leur professionnalisme. En effet, la recherche de plomb préconisée par la norme s’avère aussi exigeante que celle de l’amiante dans le même type de contexte, avec des sondages destructifs et des prélèvements au cœur de la construction pour une analyse pointue au sein d’un laboratoire accrédité.

Norme repérage plomb avant travaux : un guide clair et complet pour une mission irréprochable

Le texte de la norme NF X46-035 de juin 2021 relative au repérage plomb avant travaux a été conçu pour répondre parfaitement à tous les besoins des diagnostiqueurs immobiliers spécialistes du repérage plomb avant travaux, en termes de méthodologie, de modalités de réalisation et de contenu du rapport. Pour rappel, le repérage plomb avant travaux est un diagnostic de prévention sanitaire dans un contexte de travaux de rénovation ou de réhabilitation. Son but est de détecter précisément toute présence de plomb afin de générer un rapport fiable qui permettra de sécuriser parfaitement le chantier et de protéger ainsi les travailleurs, la population et l’environnement. Très exhaustive, la norme NF 46-035 décrit la recherche de plomb dans les revêtements ainsi que dans les canalisations, les éléments de décorations, etc. (excepté dans le PVC, la faïence, le polystyrène, les carrelages et les poussières). En plus, la recherche préconisée n’est pas conditionnée à une quelconque date de construction du bâtiment. En effet, cette norme intègre le fait que le plomb a pu être introduit dans les logements même bien après 1993, à cause notamment d’une interdiction tardive de la commercialisation des peintures contenant du plomb.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références