Diagnostics immobiliers

Quel serait l’intérêt d’un diagnostic structurel dans le secteur d’intervention de SG2B ? - 24/04/2019

 

Alors que l’incendie dévastateur de Notre-Dame nous rappelle la richesse incommensurable de notre patrimoine historique et religieux, il est utile de souligner qu’au regard du patrimoine bâti et à usage d’habitation, notre pays compte aussi de nombreuses constructions auxquelles il faut également veiller pour préserver notre identité architecturale. Mus par la nécessité de mettre en sécurité physique et sanitaire les occupants d’immeubles anciens mais parallèlement aussi sans doute par ambition de conserver en bon état des lieux de vie riches d’histoire, dont certains de plus d’un siècle, des députés ont émis en mars dernier une proposition de loi qui vise la mise en œuvre obligatoire d’un diagnostic structurel, pour les copropriétés âgées de plus de 50 ans, comptant au moins trois lots à usage principal d’habitation.

 

Pourquoi un diagnostic structurel dans l’Allier, la Nièvre et le Cher serait-il utile ?

Dans l’Allier, département innovant en matière de diagnostics puisqu’il peut se vanter de faire partie des trente départements qui disposent sur leur territoire d’un diagnostic archéologique prescrit par l’état et mis en œuvre avant tout chantier de construction et de réaménagement public ou privé, le diagnostic structurel obligatoire, tel un diagnostic immobilier en général, serait pertinent. En effet, le département de l’Allier compte de nombreuses copropriétés anciennes susceptibles d’être soumises à ce diagnostic. C’est le cas aussi dans les départements du Cher et de la Nièvre. A titre d’exemple, Bourges et Nevers, villes au sein desquelles SG2B a établi des agences, seraient très impliquées dans la réalisation d’un diagnostic structurel puisqu’en 2015, la préfecture du Cher comptait un quart d’appartements en résidence principale datant d’avant 1970 et la préfecture de la Nièvre, quarante pour cent.

 

Diagnostic structurel : quelles sont ses grandes lignes selon la proposition de loi ?

 

Outil dédié au contrôle de la structure des immeubles anciens, le diagnostic structurel obligatoire serait réalisé par un diagnostiqueur immobilier indépendant, certifié et assuré, tel un membre de l’équipe de techniciens SG2B. Désigné pour une telle mission, le diagnostiqueur immobilier serait chargé de passer en revue les structures horizontales, verticales, les fondations et la couverture de l’immeuble concerné afin d’identifier et d’émettre des préconisations pour éradiquer par des travaux appropriés, toute pathologie pouvant compromettre la pérennité du bâtiment. Le diagnostic structurel obligatoire, qui pourrait être imposé dans l’Allier, la Nièvre et le Cher comme partout en France, devra avoir été accompli par toutes les copropriétés de plus de cinquante ans avant 1931 et serait renouvelé tous les quinze ans.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références