Diagnostics immobiliers

RAT à Bourges et à Nevers : l’opérateur seul décisionnaire concernant le choix du laboratoire - 25/04/2021

La note d’information relative aux cas d’exemption et de dispense de mise en œuvre du repérage amiante avant travaux, réalisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Réinsertion et diffusée depuis septembre dernier, vient d’être rééditée en ce mois d’avril 2021. Cette deuxième version comporte désormais une nouvelle page consacrée au choix du laboratoire accrédité pour l’analyse des prélèvements amiante. Que confirme-t-elle pour les opérateurs de repérage amiante intervenant à Bourges, à Nevers et partout en France ?
 

Le choix du laboratoire d’analyse amiante n’appartient qu’à l’opérateur de repérage amiante

Le document d’information relatif au repérage amiante avant travaux, et aux cas d’exemption et de dispense de réaliser ce diagnostic, introduit désormais dans sa nouvelle version des précisions concernant le choix du laboratoire accrédité par le COFRAC qui doit prendre en charge l’analyse des prélèvements effectués par l’opérateur de repérage amiante. Celles-ci confirment les dispositions réglementaires de l’arrêté du 16 juillet 2019 concernant l’opérateur de repérage amiante : il est la seule personne légitime pour choisir le laboratoire d’analyses amiante. En effet, la réglementation en vigueur estime qu’il est le seul compétent pour faire un tel choix, non seulement grâce à sa formation mais aussi à sa maitrise du repérage amiante avant travaux, diagnostic immobilier complexe qui inclut des sondages destructifs tout comme des prélèvements de matériaux et produits potentiellement amiantés.
 

Choix du laboratoire d’analyse amiante : quelles obligations pour l’opérateur de repérage ?

Choisir le laboratoire d’analyses amiante qui va prendre en charge les prélèvements qu’il a effectués engage la responsabilité de l’opérateur de repérage amiante et l’oblige donc à opter pour un établissement qui répond à toutes les exigences de la réglementation en vigueur : 
    • Accréditation appropriée du laboratoire choisi pour une fiabilité totale des résultats, parmi trois portées possibles d’accréditation (amiante dans les matériaux manufacturés, amiante naturel et amiante naturel dans les matériaux manufacturés).
    • Présence d’un personnel dûment compétent au sein du laboratoire d’analyses amiante choisi.
Pour lui faciliter la tâche, la liste des laboratoires accrédités figure sur le site du COFRAC (Comité français d’accréditation).
 
Dans la Nièvre, le Cher et l’Allier, notre société de diagnostics immobiliers SG2B délivre de nombreuses prestations qui nécessitent le recours à un laboratoire d’analyses amiante accrédité, parmi lesquelles le repérage amiante avant travaux ou avant démolition ou les mesures de la qualité de l’eau lors de désamiantages.

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références