Diagnostics immobiliers

RAT novembre 2021 : le repérage amiante environnemental dispose désormais d’une norme - 19/11/2021

Le second domaine d’activité cité dans le décret du 9 mai 2017 relatif au repérage de l’amiante avant certains opérations et intitulé « Autres immeubles tels que terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport » ne dispose toujours pas d’un arrêté d’application mais il est relié depuis le 14 novembre 2020 à une première norme, la NF X46-102 relative au repérage des MPCA dans les ouvrages de génie civil, les infrastructures de transport et les réseaux divers et depuis novembre 2021 à une seconde norme, la NF P94-001. Quel est le rôle de ce nouveau texte normatif relatif au RAT ? Notre société et équipe d’opérateurs réactifs et compétents dans le domaine du repérage amiante dans les régions de Bourges et de Nevers, vous apporte quelques éclaircissements.
 

L’amiante environnemental, un repérage à part qui exigeait une norme d’application spécifique

Le texte normatif NF P94-001 paru en ce mois de novembre 2021 concerne le repérage d’amiante environnemental dans les sols et roches en place, une recherche d’amiante très particulière qui renferme une condition essentielle : l’amiante recherché ne doit pas être lié à une action humaine. C’est donc de l’amiante naturellement présent dans les terrains qui doit être recherché. Certains types de terrains en sont donc exclus, à l’instar des remblais, des sols remaniés, etc. En plus, ce repérage amiante n’est pas exclusif à l’avant-travaux. Il peut tout aussi bien être réalisé indépendamment de ce type de projet pour tout besoin de complément ou de constitution de cartographies et documents de traçabilité au regard d’objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante naturel. Lorsqu’il est réalisé dans le périmètre de l’avant-travaux, le repérage amiante environnemental est mis en œuvre avant la réalisation de fondations, de travaux de terrassement, de creusement de terrain, de forages, etc.
 

Repérage amiante environnemental : qui peut réaliser cette expertise amiante ?

Le texte normatif NF P94-001 du repérage amiante environnemental expose le contenu de ce repérage spécifique ainsi que sa méthodologie et ses modalités d’exécution. Mais qui peut le réaliser ? Seul un opérateur de repérage portant l’appellation de « géologue opérateur de repérage » est susceptible de réaliser le repérage amiante environnemental. En effet, cette recherche d’amiante naturel nécessite des compétences techniques très diversifiées et non seulement au regard de l’amiante : l’opérateur de repérage amiante doit être à la fois géologue, pétrographe, minéralogiste, etc. L’arrêté d’application en attente de parution précisera justement les compétences et diplômes requis pour réaliser le repérage amiante environnemental.
 
Les repérages amiante réalisés par notre société dans l’Allier, la Nièvre et le Cher sont également très variés. En effet, nous réalisons l’état d’amiante, tous les rapports constitutifs du DTA (dossier technique amiante) dont le repérage amiante initial, les repérages amiante avant travaux ou démolition, les mesures d’amiante dans l’eau, les mesures d’empoussièrement amiante, etc.

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références