Diagnostics immobiliers

Repérage amiante avant travaux à Bourges et à Nevers : peu importe la taille du chantier - 27/02/2020

Selon plusieurs articles récents à propos des travaux à un euro, les particuliers, qu’ils soient domiciliés sur Bourges, Nevers ou partout sur le sol français, semblent ignorer qu’un repérage amiante avant une isolation des combles ou le changement d’un équipement de chauffage est obligatoire si le permis de construire du bâtiment date d’avant juillet 1997. En effet, le repérage amiante avant travaux est rare dans ce contexte. Est-ce dû à un manque d’information ou à une négligence volontaire ? Il est vrai qu’un RAAT, soit un repérage amiante avant travaux, peut s’avérer coûteux et dissuasif face à l’offre commerciale au tarif imbattable d’un euro faite dans le cadre du dispositif "Coup de pouce économies d’énergie". Mais quand on sait l’enjeu d’une telle expertise qui permet d’écarter tout risque d’exposition à l’amiante pour les personnes et l’environnement, ne pas réaliser un repérage amiante avant travaux est impensable et ce, quelle que soit la taille d’un chantier.
 
 

Dans la Nièvre, le Cher, l’Allier et partout en France, le RAAT chez les particuliers est rare

Le constat est flagrant selon un article récent publié sur Batiactu. Sur les milliers de chantiers initiés chez les particuliers dans le cadre de travaux à un euro, peu intègrent un repérage amiante avant travaux préalable alors que les projets peuvent se dérouler dans des bâtiments comportant potentiellement de l’amiante. Parmi les raisons pour lesquelles le RAAT n’est pas fait, on peut citer son coût mais aussi la méconnaissance des particuliers au regard de leurs obligations. En effet, nombreux sont ceux qui croient qu’un repérage amiante avant travaux ne concerne que les professionnels et qui plus est, les maitres d’ouvrages de gros chantiers. Or, les gros chantiers n’ont en aucun cas le monopole du RAAT. Le repérage amiante avant travaux, et nous, opérateurs de repérage amiante expérimentés le confirmons, est une expertise qui doit avoir lieu dans tout bâtiment initié avant juillet 1997, qu’il s’agisse de petits ou grands travaux.
 
 

La taille du chantier n’influe pas sur la nécessité de réaliser un RAAT

Quelle que soit l’envergure des travaux, à partir du moment où ils impactent des matériaux et produits non visibles susceptibles de contenir de l’amiante, un repérage amiante avant travaux doit être programmé. Dans notre secteur, soit sur Bourges, Nevers et plus globalement dans la Nièvre, le Cher et l’Allier, nous sommes à la disposition de tous les particuliers qui, dans leur projet de travaux, sont soumis à l’obligation de faire réaliser un RAAT. En plus, tenant compte de leur budget plus modeste, nous réalisons le repérage amiante avant travaux à un très bon rapport qualité prix.
 

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références