Diagnostics immobiliers

Repérage amiante avant travaux : comment être sûr de désigner le bon opérateur ? - 20/09/2024

La détection de l’amiante avant le début d’un chantier de travaux de rénovation ou de réhabilitation dans un immeuble bâti pouvant contenir ce minéral fibreux très toxique est une obligation, imposée par le Code du travail et désignée par « repérage amiante avant travaux » ou RAT. En effet, protéger la santé des travailleurs ainsi que celle de toutes les parties prenantes du chantier est une priorité face à ce composant à haut potentiel cancérogène des matériaux et produits de la construction. Au vu des exigences sanitaires liées à l’obligation de RAT, s’assurer de désigner un opérateur de repérage amiante dûment compétent pour réaliser cette mission dans les meilleures conditions et dans le respect de la réglementation en vigueur est tout aussi important. Voici les critères à prendre en compter pour sélectionner un opérateur de RAT sans se tromper, et aussi un aperçu de vos obligations en tant que donneur d’ordre de cette mission.

Opérateur de RAT : Quelles certifications et qualifications pour réussir votre sélection ?

Comme le souligne une plaquette du GRIA (Groupe régional interinstitutionnel amiante), actualisée récemment et disponible sur le site de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, s’assurer de la validité des compétences de l’opérateur qui sera en charge du repérage amiante avant travaux dont vous avez besoin débute par le contrôle de sa certification amiante. Cette dernière doit correspondre à celle requise par la réglementation en vigueur. Seul un opérateur certifié amiante avec mention par un organisme de certification accrédité par le COFRAC est habilité à accomplir la mission de RAT. L’obtention et la validité d’un tel certificat garantissent un haut niveau de formation amiante en termes de repérage, de contrôle et de gestion des matériaux et produits contenant de l’amiante des listes A, B et C de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique.

D’autre part, l’opérateur doit également disposer d’une attestation de formation en « sous-section 4 (SS4). Cette autre compétence confirme son aptitude à prévenir le risque d’exposition à l’amiante lors d’interventions sur ou à proximité de MPCA, soit lorsqu’il y a risque de libération et de propagation de fibres d’amiante toxiques dans l’air, comme c’est le cas lors de sondages ou prélèvements de matériaux. Enfin, il est essentiel aussi de vérifier que l’opérateur choisi est assuré au titre de son activité au travers d’une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle).

Repérage amiante avant travaux : l’importance d’une collaboration étroite avec l’opérateur

La réussite d’une mission de RAT ne dépend pas seulement du bon choix de l’opérateur. En tant que maître d’ouvrage des travaux, vous devez aussi participer activement à la préparation de ce repérage. Avant l’intervention de l’expert, vous êtes tenu de lui fournir toute documentation utile, dont le descriptif détaillé des travaux prévus, en passant par les plans du bâtiment et tout l’historique des interventions réalisées antérieurement dans l’immeuble (repérages, travaux, etc.). Tous ces éléments permettront à l’opérateur de mieux cerner l’ampleur de sa mission et d’adapter son approche en fonction des spécificités du futur chantier.

Passé cette première étape, vous devez contrôler que la stratégie de repérage transmise par l’opérateur en amont de son intervention est cohérente au regard des travaux prévus. Il vous incombe aussi de désigner quelqu’un de compétent pour accompagner l’opérateur durant sa mission, afin de vous assurer que celle-ci sera intégralement accomplie, grâce à un accès total à la zone du chantier, et qu’elle se déroulera sans obstacle et en toute sécurité. Enfin, dans un contexte de travaux dans un immeuble d’habitation collectif, vous êtes tenu d’avertir les locataires ainsi que les copropriétaires occupants ou non de l’immeuble de la réalisation du repérage.

Au travers de nos deux agences de Nevers et Bourges, notre société SG2B est un excellent choix pour la réalisation de tous vos repérages amiante, qu’il s’agisse de diagnostic amiante avant-vente, de dossier technique amiante (DTA), de dossier amiante parties privatives (DAPP) ou de repérages et contrôles amiante avant, en cours ou après un chantier. En effet, nos équipes, certifiées, assurées et expérimentées, disposent de toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de ces repérages exigeants.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références