Diagnostics immobiliers

Une meilleure note à votre DPE : pour nos opérateurs de Bourges et de Nevers, c’est possible ! - 28/01/2021

A en croire un récent sondage dévoilé en ce début d’année 2021 par la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM, les Français ne mettent pas la performance énergétique au premier rang de la décence de leur logement, alors que l’amélioration des notes du DPE par la mise en œuvre d’une rénovation énergétique est prônée partout par les pouvoirs publics mais aussi par les diagnostiqueurs immobiliers. Serait-ce seulement l’affaire de ceux qui veulent vendre ou louer leur bien à un meilleur prix ? Celle des propriétaires bailleurs qui louent dans les zones tendues ? En effet, ces derniers, depuis le 1er janvier 2021, ne peuvent plus augmenter le loyer de leur bien s’il est classé F ou G au DPE lors d’un nouveau bail ou du renouvellement d’un bail existant. Le fait est que selon l’enquête réalisée par la CDI FNAIM, la performance énergétique en tant que critère de décence n’a pas la cote auprès des occupants de logements et n'apparaît pas comme une priorité contrairement à celle, entre autres, de disposer d’installations sanitaires de qualité et d’installations électriques conformes. Pourtant dans la Nièvre, le Cher et l’Allier, territoires dans lesquels SG2B intervient quotidiennement, nos opérateurs font tout pour vous sensibiliser à la rénovation énergétique.

 

La décence d’un logement vue par leurs occupants selon une enquête récente

 

Chiffre étonnant, plus de quatre-vingts dix pour cent des personnes interrogées lors de l’enquête réalisée par la CDI FNAIM pensent que leur logement satisfait aux critères de décence. En plus, elles estiment que les critères qui attestent de la décence d’un logement sont d’abord la présence d’installations sanitaires dignes de ce nom, puis d’une installation électrique conforme, d’un chauffage qui fonctionne, d’une bonne luminosité, et seulement après, d’une bonne isolation ainsi que l’absence d’espèces nuisibles et d’insalubrité. Ce résultat surprend la filière du diagnostic immobilier qui par expérience, dans la Nièvre, le Cher, l’Allier mais aussi partout en France, sait qu’un grand nombre de logements ne respectent pas tous les critères de décence définis par la réglementation en vigueur. Pour rappel, parmi les critères de décence réglementés figurent une surface minimum de logement, le respect de la santé et de la sécurité des personnes (une performance énergétique minimale, la qualité de l’air intérieur, l’absence d’amiante ou de plomb dégradé, la conformité de l’installation électrique, l’absence d’insalubrité, etc.), l’absence d’espèces nuisibles et parasites et la présence d’un minimum d’équipements. Beaucoup de diagnostics immobiliers permettent de déceler les manquements aux critères de décence parmi lesquels le DPE, le mesurage loi Boutin, les diagnostics amiante et plomb, le diagnostic électricité, etc.

 

Des critères de confort plutôt que des critères techniques sont cités pour estimer la décence

 

L’enquête révèle aussi des exigences de confort plutôt que des exigences techniques telles que la performance énergétique ou des exigences écologiques. Les Français semblent donc encore peu sensibilisés à la rénovation énergétique, priorité pourtant des pouvoirs publics pour lutter contre le réchauffement climatique et ce, malgré les efforts constants des diagnostiqueurs immobiliers, tels nos opérateurs de SG2B, pour les inciter à améliorer les étiquettes énergie et climat de leur logement. Bien entendu, il s’agit d’une étude réalisée auprès de 3000 participants seulement et même s’ils sont représentatifs de la population française, il faut considérer les résultats avec un minimum de réserve. En tout cas, en tant que diagnostiqueurs immobiliers opérant dans la Nièvre, le Cher et l’Allier, nous continuerons de sensibiliser nos clients afin qu’ils soient plus conscients des enjeux énergétiques et environnementaux que les caractéristiques techniques de leur logement impliquent à long terme.

 

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références