-
AGENCE NEVERS 03 86 21 52 05
-
AGENCE BOURGES 02 48 02 50 41
-
Mail diagnosticssg2b.fr
Après les décrets parus au mois de décembre, en ce mois de février, l’actualité réglementaire relative au nouveau diagnostic de performance énergétique prévu pour juillet 2021 continue sur sa lancée. Trois arrêtés DPE ont été soumis à consultation publique jusqu’au 15 mars et par un dossier de presse exhaustif, les ministères de l’écologie et du logement ont levé le voile sur ce qui attend les diagnostiqueurs immobiliers évoluant dans la Nièvre, le Cher et l’Allier mais aussi plus généralement tous les acteurs de l’immobilier. Voici sommairement les changements marquants du futur DPE par nos opérateurs experts.
Dans la région de Nevers et de Bourges, nombreux sont ceux qui pensent que le DPE actuel est non seulement peu fiable mais aussi peu lisible et compréhensible. Avec le DPE qui sera réalisé dès le 1er juillet 2021, les anciens détracteurs du DPE pourront enfin reconnaitre sa fiabilité, sa lisibilité et sa pédagogie. En effet, le dossier de presse mis en ligne depuis le 16 février sur le site du ministère de la Transition écologique présente un diagnostic de performance énergétique qui fait oublier les faiblesses du précédent. Quant au contenu de son rapport, il n’omet aucune information en lien avec l’énergie consommée dans un logement, que ce soit au niveau des dépenses et des consommations annuelles d’énergie, de l’impact environnemental du logement, des usages, des équipements présents, du confort d’été ressenti, des déperditions, de l’isolation, etc., le tout coloré, aéré et parfaitement clair.
Les opérateurs DPE de la Nièvre, du Cher et de l’Allier ainsi que les propriétaires, les bailleurs, les acquéreurs et les locataires devront aussi se familiariser avec l’étiquette unique de performance énergétique du nouveau DPE qui affichera à compter de juillet 2021 des classes montrant simultanément deux seuils, celui des consommations d’énergie et celui des émissions de CO2. Pour noter la performance énergétique du logement, l’opérateur DPE aura la lourde responsabilité de retenir le seuil le moins favorable. Toutefois, ce seuil sera difficilement contestable. En effet, toutes les données d’entrée du DPE opposable ont été considérablement fiabilisées.