Les nouveaux protocoles du diagnostic immobilier dans la Nièvre, le Cher et l’Allier
Le secteur du diagnostic immobilier dont l’activité s’est sérieusement ralentie dans de nombreux départements, à l’instar de ceux de la Nièvre, du Cher et de l’Allier, bénéficie depuis la mi-avril de deux outils pertinents pour réaliser des missions en toute sécurité sanitaire durant la période de confinement sous certaines conditions, et après. Le premier est un guide de préconisations destiné aux diagnostiqueurs immobiliers et aux opérateurs de repérage amiante, mis au point par la CDI FNAIM, validé par l’OPPBTP et inspiré par le guide de préconisations destiné aux professionnels de la construction. Le second est un complément élaboré par la FIDI qui permet aux diagnostiqueurs immobiliers et aux opérateurs de repérage amiante d’appréhender encore davantage l’activité par des recommandations et procédures plus concrètes.
Un guide général de sécurité sanitaire pour les experts du diagnostic de Bourges et de Nevers
Depuis le 17 avril dernier, les cabinets de diagnostics et contrôles immobiliers situés à Bourges et à Nevers disposent d’une aide pertinente pour continuer leur activité dans le respect des consignes sanitaires anti-Covid-19. En effet, ils ont à leur disposition un guide de préconisations très instructif et qu’ils peuvent adapter à leur convenance afin de gérer du mieux qui soit la sécurité sanitaire durant toutes leurs missions pendant et après le confinement. D’ailleurs, la fin du confinement approche puisqu’elle a été prévue pour le 11 mai prochain. Dans ce protocole d’intervention, les experts du diagnostic immobilier et du repérage amiante trouveront de nombreuses rubriques dont les exigences préalables à toute mission, des consignes générales et des consignes particulières.
Un complément pratique pour aborder de manière plus concrète le guide générique
Afin de clarifier le Guide de préconisations, la FIDI a mis en œuvre un certain nombre de documents plus explicites qui vont permettre à chaque expert du diagnostic immobilier et du repérage amiante, dont ceux établis dans les départements de la Nièvre, du Cher et de l’Allier, de mieux comprendre et appliquer les recommandations contenues dans le guide initial. Ainsi, ils pourront accéder à un Mémento pratique, à trois procédures et à un plan de prévention. Parmi les trois procédures détaillées figurent celles de missions réalisées en extérieur ou dans un logement / local non occupé, dans un bâtiment (hors habitation) partiellement occupé et dans un logement ou local occupé.