-
AGENCE NEVERS 03 86 21 52 05
-
AGENCE BOURGES 02 48 02 50 41
-
Mail diagnosticssg2b.fr
S’il est une expertise de diagnostic immobilier qui semble ne pouvoir jamais connaître de repos en matière de contrôle, c’est bien le DPE, soit le diagnostic de performance énergétique qui, depuis sa création, n’a cessé de créer la polémique.
D’ailleurs celle-ci bat son plein depuis qu’il a acquis, par son ancrage dans la problématique actuelle de réduction de l’impact environnemental des immeubles bâtis, un statut essentiel dans le secteur de l’immobilier puisque son résultat influe considérablement sur les prix de vente du marché.
Alors que sa fiabilisation, requise notamment par les associations de consommateurs, est actuellement à l’étude et est primordiale avant l’entrée en vigueur du DPE opposable à partir du 1er janvier 2021, mesure de la loi ELAN, l’association Que Choisir annonce dans un article en ligne paru le 8 janvier qu’elle compte mener une nouvelle enquête sur le DPE, dès qu’il sera fiabilisé.
Elle émet aussi de sérieux doutes quant à la réussite d’un tel projet en soulignant que sans une réforme considérable de la formation des opérateurs DPE, la fiabilité du DPE relève du "miracle".
Toutefois, Que Choisir se réjouit de l’opposabilité programmée du DPE, soulignant qu’elle réclamait cette mesure "depuis des années".
Alors que penser de la fiabilisation en cours qui permettra aux transactions immobilières de Nevers, de la Nièvre et plus globalement de la région Bourgogne-Franche-Comté de bénéficier d’un document de référence au sein du marché de l’immobilier ?
Impossible de se prononcer mais une chose est sûre, la fiabilisation est au cœur d’une étude poussée, avec notamment la phase d’appel à contributions qui se déroule à l’heure actuelle et jusqu’au 31 janvier 2019, lancée par la DHUP et le Plan Bâtiment Durable.
Le but est de recueillir un maximum d’avis, émanant de nombreux acteurs du marché de l’immobilier, dont les diagnostiqueurs immobiliers afin de pouvoir émettre les premières conclusions de cette consultation préliminaire primordiale au cours d’une réunion plénière qui aura lieu le 19 février prochain.
En plus, au-delà de questions précises auxquelles les contributeurs sont tenus de répondre, il est possible aussi d’exprimer ses propres propositions pour fiabiliser le DPE, ce qui est en parfaite adéquation avec le contexte actuel de grand débat national.