Demandez votre devis en ligne
Nouvelles mesures DPE : ce qui change concrètement pour les acteurs de l’immobilier
23 Juillet 2025

Nouvelles mesures DPE : ce qui change concrètement pour les acteurs de l’immobilier

Ce mois de juillet 2025 fait évoluer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Avec deux arrêtés entrés en vigueur le 1er juillet 2025, notamment concernant le contrôle des compétences des diagnostiqueurs et la lutte contre les pratiques douteuses, et un projet d’arrêté sur la méthode de calcul dont l’entrée en vigueur est programmée pour 2026, les propriétaires vont bénéficier d’un système plus transparent et plus équitable. Toutes ces réformes répondent aux attentes du marché en matière de fiabilité du DPE et l’une d’elles promet même l’amélioration de l’étiquette DPE de certains logements.

DPE : des mesures pour protéger les intérêts des consommateurs et des diagnostiqueurs

Le DPE connaîtra des changements technologiques importants dès le 1er septembre 2025. À compter de cette date, son rapport intégrera un QR code qui permettra d’accéder à sa version dématérialisée directement sur la plateforme dédiée de l’ADEME. Grâce à ce type de code-barres qui peut être scanné par smartphone ou tablette, les propriétaires vendeurs ou bailleurs ainsi que les acquéreurs et les locataires peuvent vérifier très rapidement la concordance du rapport DPE qui leur a été transmis avec le document numérique officiel. De plus, dès l’automne, les propriétaires pourront authentifier les compétences de l’opérateur DPE, et plus exactement sa certification valide, par l’intermédiaire également d’un QR code produit par l’expert avant son intervention. Enfin, un autre mécanisme anti-fraude sera mis en place dès le 1er octobre 2025 : le report d’affichage des résultats du DPE jusqu’à leur transmission et validation officielle. Cette mesure permettra au diagnostiqueur de travailler en toute tranquillité, sans craindre aucune pression ou controverse à l’issue de son investigation.

Méthode de calcul du DPE : à compter de 2026, le changement d’un paramètre influent

Dès 2026, le coefficient d’énergie primaire (CEP) électrique subira une correction qui se traduira par une baisse importante de sa valeur, le ramenant à 1,9 au lieu de 2,3. Cette révision aura une répercussion notable : les logements disposant d’équipements électriques pour les différents usages domestiques ne seront plus aussi pénalisés qu’ils le sont actuellement par rapport à ceux alimentés principalement par des énergies fossiles. Pour les propriétaires de logements électriques, cette correction se traduira par une revalorisation immédiate de leur patrimoine en matière d’étiquette DPE.

Cette mesure profitera tout particulièrement aux détenteurs de logements mal classés, avec la perspective de voir disparaître le statut de passoire énergétique pour des centaines de milliers de logements, soit un gain de valeur marchande sans passer par des travaux de rénovation énergétique. De plus, un dispositif gratuit de téléchargement d’attestation de nouvelle étiquette DPE sera mis en place pour les diagnostics réalisés avant 2026. Nul besoin donc de refaire un nouveau DPE. Cette procédure, qui sera également mise en œuvre pour les audits énergétiques, permettra à de nombreux propriétaires de ne plus craindre les dispositions de la loi Climat et résilience telles que l’interdiction de louer, le gel du loyer ou l’obligation de réaliser un audit énergétique de vente.