Autres services

Plomb avant travaux/démolition

Expertiser en permanence les risques d’intoxication au plomb lors de travaux de retrait

La nécessité de réaliser des contrôles des poussières pour connaître leur concentration en plomb intervient en plusieurs situations.

Il peut tout d’abord s’agir d’une préconisation à la suite d’un diagnostic plomb (Constat de risque d’exposition au plomb / CREP).

Mais ils peuvent également intervenir dans le cadre d’une campagne de travaux de retrait de peinture contenant du plomb.

Ces contrôles sont à réaliser avant le début des opérations et en cours de chantier pour évaluer les risques d’exposition des personnes en charge de l’exécution des travaux.

Enfin, des contrôles de la composition des poussières sont indispensables à l’achèvement des opérations de retrait.

En effet, sans la preuve que les risques d’intoxication sont écartés, l’autorisation de restitution des locaux traités ne pourra être délivrée.

Le contrôle du plomb s’effectue au moyen de lingettes qui permettent de capturer les poussières répandues sur le sol.

Celles-ci sont ensuite transmises à un laboratoire agréé qui sera chargé d’en déterminer la composition.  

Un contrôle préventif pour empêcher tout risque d’intoxication au plomb au cours d’un chantier

En tant que responsables de la sécurité d’un chantier, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages doivent connaitre précisément les risques auxquels les ouvriers peuvent être exposés.

Dans les bâtiments dont le permis de construire d’origine a été délivré jusqu’au 31 décembre 1948, il est possible de trouver encore des peintures contenant des quantités toxiques de plomb.

C’est pourquoi, avant d’engager des travaux dans ces bâtiments anciens, il est indispensable d’effectuer une expertise pour détecter la présence de ces peintures.

En effet, il n’est pas forcément évident de le détecter, notamment si des couches de revêtements plus récentes ont été appliquées sur ces peintures.

Un opérateur certifié devra donc être engagé pour réaliser ce contrôle de la présence de plomb avant travaux.

Son rapport servira de document de référence pour instaurer les mesures de prévention nécessaire à la sécurité sanitaire et environnementale du chantier.

Nous intervenons sur les départements du Cher (Bourges, Vierzon...), de la Côte d'or (Dijon, Beaune...), de L'Allier (Moulins, Montluçon...), de l'Indre (Chateauroux, Issoudun...), de la Saône et Loire (Macon, Chalons sur Saône...), de la Nièvre (Nevers, Cosne, Decize..)

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE Decize
DPE La Charité-sur-Loire

nos références