Demandez votre devis en ligne
Amiante avant travaux Loiret 45
Amiante avant travaux Montluçon 03100
PPT

Le PPT, une démarche obligatoire après 15 ans d’ancienneté pour toute copropriété

Afin d’améliorer la surveillance et l’état des biens en copropriété en France, une obligation de PPT est mise en place progressivement dès 2023, pour tout immeuble collectif de plus de 15 ans. L’acronyme PPT signifie Plan Pluriannuel de Travaux. Il s’agit de mettre sur pied un projet de travaux pour veiller à la bonne conservation des bâtiments après plusieurs années d’existence.

Pour élaborer ce plan d’action, l’intervention d’un expert est nécessaire. Celui-ci va étudier la copropriété dans son ensemble et, ainsi, effectuer un ciblage précis des points à améliorer. Dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux, il faut notamment lister, par ordre de priorité, les travaux les plus « urgents » dans les biens (entretien, rénovation et performance énergétique).

Il faut également estimer le coût des travaux, afin que les gestionnaires de biens aient toutes les clés en main pour choisir de mettre en œuvre ou non le PPT. À noter que les travaux recommandés nécessitent l’accord de la majorité des copropriétaires pour être réalisés. En outre, la réalisation d’un PPT s’étale sur 10 ans. Enfin, au terme des 10 années écoulées après le premier projet, un nouveau diagnostic doit avoir lieu pour noter les évolutions et les opérations qui restent à réaliser.