Demandez votre devis en ligne
Rénovation énergétique en 2025 : une incitation renforcée pour les bailleurs
24 Février 2025

Rénovation énergétique en 2025 : une incitation renforcée pour les bailleurs

Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation s’est encore renforcée à l’encontre des propriétaires bailleurs de logements, avec l’interdiction de louer des logements affichant la note G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette nouvelle sanction, qui existait déjà uniquement pour les logements classés G + depuis le 1er janvier 2023, soit consommant plus de 450 kWh par mètre carré par an d’énergie finale, s’est donc étendue. Elle traduit une ambition politique forte : réduire sensiblement l’impact environnemental des bâtiments, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Mais comment se positionnent les bailleurs de logements face à cette évolution de la réglementation ?

Interdiction de louer des logements G : un survol des réactions des propriétaires

Les sondages récents font état d’une mosaïque de comportements face à la nouvelle réglementation imposant exclusivement la location de logements de classe A à F au DPE. L’étude de PAP (Particulier à Particulier), menée auprès de 1041 propriétaires, illustre cette multiplicité : 46 % des propriétaires envisagent de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, 36 % souhaitent délibérément attendre pour voir comment évolue la réglementation et 17 % optent pour la vente pure et simple de leur bien. Ces deux derniers résultats traduisent un refus massif de rénover, compte tenu des contraintes techniques et financières d’un tel projet. Les principaux obstacles évoqués seraient un défaut de connaissance des aides à la rénovation, des démarches administratives et techniques complexes, la nécessité de disposer d’un budget conséquent et l’espoir de mesures plus clémentes, alimenté par l’expérience toujours actuelle d’une réglementation toujours en mouvement.

Interdiction de louer les logements G : certains bailleurs décident de ne pas la respecter

Avec la pénurie actuelle de logements dans de nombreuses communes de France métropolitaine, les propriétaires réfractaires à l’interdiction de louer des logements G utilisent les nombreuses opportunités qu’offre cette situation. Cette tension du marché locatif permet à certains d’éviter la nouvelle interdiction de louer par des stratégies d’évitement très opportunistes. Un locataire sur deux se déclare prêt à accepter un logement G, ce qui confirme leur vulnérabilité au sein d’un marché sous pression. Néanmoins, les mêmes n’hésiteront pas à actionner des leviers juridiques pour obliger les propriétaires à répondre à leurs obligations. Ce comportement pourrait à terme contraindre tous les propriétaires, même les plus récalcitrants, à engager des rénovations énergétiques efficaces pour éradiquer les logements énergivores. En effet, en plus d’être confrontés à un climat d’instabilité réglementaire, les bailleurs manquent de toute évidence d’information, de sensibilisation et d’encouragement à la rénovation énergétique, une lacune que les professionnels, dont les diagnostiqueurs, ne peuvent être les seuls à combler.

Rappelons que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) effectuera aussi des contrôles et jouera un rôle clé pour rappeler aux bailleurs leurs obligations. Il faut donc être particulièrement vigilant.