-
AGENCE NEVERS 03 86 21 52 05
-
AGENCE BOURGES 02 48 02 50 41
-
Mail diagnosticssg2b.fr
Malgré le confinement de novembre, les entreprises de diagnostics et contrôles immobiliers de Bourges et de Nevers ont toujours très actives et notamment en ce qui concerne les repérages amiante avant travaux parmi lesquels ceux pratiqués dans les enrobés bitumineux des voiries. Dans ce secteur et comme pour tout RAT, l’AFNOR devait faire paraitre la norme d’application correspondante. C’est désormais chose faite depuis ce mois-ci et la norme NF X46-102 est accessible sur le site de cet organisme de normalisation. Pour quelles catégories d’ouvrages se référer à cette norme et quel est son contenu ? Voici un compte-rendu sommaire de cette norme qui sera rendue obligatoire dès la parution d’un arrêté d’application prévu en 2021. Par la même occasion, un petit rappel de ce qu’est une mission de repérage amiante dans des enrobés routiers, une prestation que nos opérateurs de repérage amiante réalisent souvent dans les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Même si la norme de repérage amiante avant travaux NF X46-102 publiée en novembre sur le site de l’AFNOR interpelle forcément nos opérateurs de repérage amiante sur enrobés routiers qui opèrent notamment dans les secteurs de Bourges, Nevers et Moulins, elle vise aussi les opérateurs de repérage amiante qui interviennent dans d’autres ouvrages que les voiries (hors voiries privatives). En effet, la norme NF X46-102 s’applique aussi aux ouvrages de génie civil et de réseaux divers, selon son intitulé. Mais quels sont-ils ? En fait, il s’agit d’ouvrages d’art ou industriels tels que des écluses, des ponts, des pontons ou des réservoirs d’eau ainsi que des réseaux de canalisations, des regards préfabriqués, etc., soit un vaste champ d’application qui oblige à adapter les modalités de réalisation et la méthodologie du repérage amiante avant travaux classique. Ceci explique pourquoi le contenu de la norme NF X46-102 comporte un volet commun à tous les ouvrages, qui insiste sur le rôle et les responsabilités de chaque acteur concerné, soit le donneur d’ordre et l’opérateur de repérage, et un volet personnalisé selon la catégorie d’ouvrages à sonder et analyser.
Avant des travaux dans des voiries situées dans la Nièvre, le Cher, l’Allier et les départements limitrophes, le repérage amiante à réaliser a pour objectif d’identifier et de maitriser dans la zone du futur chantier le risque amiante afin que ni les travailleurs ni l’environnement n’y soient exposés. Le risque amiante est souvent avéré au sein des enrobés bitumineux. En effet l’amiante y a souvent été introduit en tant que composant pour ses qualités mécaniques. Le repérage amiante dans les enrobés est toujours précédé d’une étude documentaire pour statuer sur la nécessité ou non d’intervenir in situ. Si c’est le cas, l’opérateur de repérage amiante procède à des carottages dans les enrobés à des fins d’analyse et son rapport cartographie l’amiante présent afin qu’un désamiantage soit réalisé avant l’intervention. Le repérage amiante des enrobés routiers inclut aussi la recherche d’HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), autres composants cancérogènes potentiellement présents dans les enrobés.