Demandez votre devis en ligne
Repérages amiante : l’intelligence artificielle prête main forte aux analystes amiante !
24 Mars 2022

Repérages amiante : l’intelligence artificielle prête main forte aux analystes amiante !

Toujours au cœur des priorités du gouvernement, la détection de l’amiante dans les immeubles bâtis est une filière au sein de laquelle les opérateurs de repérage amiante avec mention, dûment formés et certifiés, comme c’est le cas de tous nos opérateurs intervenant dans la Nièvre, le Cher et l’Allier, occupent une place primordiale. Mais qu’en est-il de l’intelligence artificielle dans ce domaine ? S’associe-t-elle à l’intelligence humaine pour accélérer le désamiantage progressif du parc immobilier français ? Un laboratoire français a fait accréditer une méthode de détection de l’amiante dans l’air dont l’objectif est de soulager les opérateurs d’analyse amiante dans leur tâche complexe.

L’IA au service de la détection d’amiante dans l’airau sein des laboratoires d’analyse

Société d’un peu plus de mille salariés qui excelle déjà dans le domaine des prélèvements et analyses d’amiante solide ou dans l’air et d’autres agents chimiques, ITGA dispose de laboratoires qui ne cessent de développer des solutions numériques en faveur de la santé du bâtiment et au travail et notamment au profit de clients tels que les diagnostiqueurs immobiliers et les entreprises de désamiantage. Ainsi, ITGA amis au point une méthode de détection d’amiante dans l’air qui sollicite l’intelligence artificielle et qui a été accréditée par le COFRAC en novembre 2021.

Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans la détection de fibres d’amiante dans l’air ?

La méthode de détection qui sollicitel’intelligence artificielle,a été développée durant trois ans et s’inscrit au sein d’analyses META, soit par microscopie électronique à transmission analytique, destinées à mesurer la concentration de fibres d’amiante dans l’air. Au cours de cette analyse qui nécessite au préalable la préparation d’échantillons de prélèvements d’air, l’intelligence artificielle intervient pour détecter des fibres présentes dans l’échantillon en lieu et place de l’analyste. Ainsi, celui-ci peut se concentrer uniquement sur l’identification des fibres d’amiante ainsi que sur leur comptage. L’analysed’amiante dans l’air devient donc semi-automatisée.

Cette analyse semi-automatisée des prélèvements d’air amiante, créée par ITGA, a été conçue pour gagner en temps et en fiabilité. En effet, elle permet de soulager les analystes,d’améliorer leurs performances durablement, de fiabiliser les résultats des rapports d’essai et donc de «valoriser l’expertise» de ces experts dans le domaine de la détection des fibres d’amiante dans l’air. En plus, cette nouvelle méthode permet d’assurer le maintien du savoir-faire français dans le domaine amiante, un savoir-faire que notre société SG2B démontre lors de toutes ses prestations dont celles dédiées à la détection d’amiante (état d’amiante, repérages amiante avant travaux ou avant démolition, contrôles visuels amiante, DTA, etc.).