Demandez votre devis en ligne
Vers une meilleure prise en compte du bâti ancien dans les politiques énergétiques ?
29 Mars 2024

Vers une meilleure prise en compte du bâti ancien dans les politiques énergétiques ?

Le 12 mars 2024, lors d’une audition au Sénat, la ministre de la Culture Rachida Dati a abordé la question de l’intégration du bâti ancien, soit du bâti d’avant 1948, dans les politiques énergétiques. En effet, le bâti ancien, comme les petits logements, fait aussi partie et de manière injuste des mal-aimés du DPE. Il pourrait donc prétendre comme ces derniers à un meilleur traitement. Ainsi, à la suite des propos récents de la ministre de la Culture, l’espoir renaît pour le bâti ancien. En effet, face aux enjeux liés à la préservation et à la valorisation du patrimoine et de l’architecture au sein du parc bâti français, des mesures significatives sont envisagées.

Préserver et valoriser le bâti ancien : les annonces de la ministre de la Culture rassurent

Au cours de son audition devant les Sénateurs, la ministre de la Culture s’est engagée à préserver et valoriser le patrimoine et l’architecture. Cette démarche présuppose toutefois de répondre aux défis posés par les politiques énergétiques actuelles, souvent inadaptées aux spécificités du bâti ancien. En réponse aux questions soulevées par une sénatrice à propos de la pénalisation quasi systématique du bâti ancien lors du DPE actuel, la ministre de la Culture a annoncé deux pistes stratégiques qui pourraient freiner l’abandon ou la démolition des biens anciens par leurs propriétaires, aux fins d’échapper à une rénovation coûteuse. La première se traduirait par l’établissement d’une norme énergétique spécifique au bâti ancien qui serait mise en place « dans très peu de temps ». La seconde se déploierait au travers d’un mécanisme de protection du patrimoine, soit une démarche qui permettrait aux propriétaires privés de demander une conservation de leurs biens, notamment en vue de leur utilisation au service du public.

Des perspectives d’évolution pour le bâti ancien face aux défis posés par le contexte climatique

Bien que les détails de la mise en œuvre de ces deux propositions restent à préciser, l’annonce de la ministre de la Culture laisse entrevoir une future évolution majeure au sein du bâti ancien, qui permettrait de le préserver durablement. Malgré tout, diverses zones d’ombre subsistent par exemple quant à la forme que pourrait prendre la nouvelle norme énergétique. Est-ce qu’il s’agira de créer un DPE patrimonial ? d’adapter le DPE actuellement en vigueur ? En attendant, la ministre de la Culture confirme la prolongation des investissements destinés à restaurer et préserver le riche héritage architectural français et surtout à prévenir la survenue d’autres drames. Par ailleurs, elle a également annoncé qu’en été 2024, elle en dira plus sur « sa nouvelle stratégie architecturale ».