TRAVAUX ET Démolition

Un contrôle indispensable pour la protection des travailleurs et de l'environnement

Les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre ont l’obligation de protéger les intervenants des chantiers de tout risque d’exposition à des produits ou à des matériaux cancérogènes.

L’amiante et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) font partie de ces produits.

Or il s’avère qu’ils ont été couramment utilisés dans les enrobés bitumineux routiers.

Par principe de précaution, il est donc indispensable d’effectuer des repérages pour détecter la présence de ces produits avant de débuter un chantier routier.

Cette mission doit être confiée à un opérateur certifié et elle doit doit respecter une procédure strictement définie.

Elle débute par des recherches documentaires et techniques sur le tronçon concerné par les travaux.

Ensuite, une visite des lieux devra permettre d’identifier les différents enrobés bitumineux présents.

L’opérateur procédera ensuite à des prélèvements par carottage qui seront transmis en laboratoire pour des analyses précises de leur composition.

Enfin, il devra rédiger un rapport dans lequel sera présenté le résultat des différentes analyses en précisant les points de prélèvements.

Si des fibres d’amiante sont détectées, les précautions nécessaires devront être prises et les déchets traités en tant que tels. Si absence d'amiante, alors une analyse de détection de HAP sera réaslisée. Si cette analyse s'avère négative alors les déchets pourront être à nouveau utilisés.  

Nous intervenons sur les départements du Cher (Bourges, Vierzon...), de la Côte d'or (Dijon, Beaune...), de L'Allier (Moulins, Montluçon...), de l'Indre (Chateauroux, Issoudun...), de la Saône et Loire (Macon, Chalons sur Saône...), de la Nièvre (Nevers, Cosne, Decize..)

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE Decize
DPE La Charité-sur-Loire

nos références