Vente / Location

DPE : une vision fiable de la situation énergétique et de l’empreinte carbone d’un bien

En quoi le DPE est-il plus pertinent depuis sa refonte entrée en vigueur le 1er juillet 2021 ?
Les DPE établis depuis le 1er juillet 2021 sont le résultat d’une réforme conséquente du diagnostic de performance énergétique. En effet, le DPE est désormais un outil de connaissance précis et essentiel pour les candidats à l’acquisition ou à la location d’un logement grâce à des changements importants dans sa forme, dans la qualité, la fiabilité et la richesse de son contenu, et plus généralement dans sa méthodologie. Cette transformation du DPE a permis d’instaurer aussi son opposabilité, ce qui lui confère désormais une valeur juridique dont il n’avait jamais bénéficié. Grâce à l’expertise du diagnostiqueur certifié qui le réalise, les futurs acquéreurs et locataires peuvent anticiper les dépenses énergétiques liées au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à la climatisation ainsi qu’à leurs auxiliaires dont la ventilation et l’éclairage. Ils peuvent aussi disposer d’un aperçu des interventions à mettre en œuvre pour diminuer sa consommation d’énergie et aussi, son empreinte carbone.
 
De quels éléments se compose le DPE ?
Le rapport DPE, issu d’une méthodologie réglementée, la même pour tous les diagnostiqueurs et qui utilise la méthode de calcul 3CL, révisée et enrichie, comporte :

- la localisation du bien avec sa surface habitable comptant les espaces tampons solarisés (vérandas) ;

- sa performance énergétique exprimée par une lettre de A à G à double-seuil (consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre) - ainsi que l’étiquette « climat » ; 

- l’estimation du montant de ses factures d’énergie annuelles ;

- de nombreux indicateurs comme le schéma des déperditions thermiques, le confort d’été, la performance de l’isolation, etc. ;

- le montant des consommations annuelles d’énergie par usage ;

- une vue globale du logement et de ses équipements ; 

- de nombreuses recommandations d’usage pour le logement ainsi que d’autres pour bien gérer et entretenir les équipements ;

- des préconisations de travaux pour rendre le logement plus efficace du point de vue de l’énergie afin de réaliser des économies, améliorer son confort, le rendre plus écologique et qui plus est, le valoriser sur le marché de l’immobilier.

Le DPE, valable dix ans, est un justificatif admis pour obtenir des aides gouvernementales relatives à la rénovation énergétique. Quant aux anciens DPE, les propriétaires doivent surveiller la date de leur réalisation. En effet, si celle-ci est antérieure à 2018, le rapport DPE ne sera plus valable à compter du 1er janvier 2023 et si elle est postérieure, le rapport ne pourra plus être utilisé pour vendre ou louer un logement à compter du 1er janvier 2025.
 

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références