Diagnostics immobiliers

Comment gérer le risque amiante dans les écoles de la Nièvre, du Cher et de l’Allier ? - 05/11/2018

Le 17 octobre dernier, à l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, interpellé par la députée GDR des Hauts-de-Seine au regard de la présence d’amiante en milieu scolaire, a annoncé la "création d’une cellule sur le bâti scolaire", chargée de trouver une solution en partenariat avec les collectivités territoriales, soit les gestionnaires des écoles, collèges et lycées.

 

Cette problématique abordée lors de la séance des questions au Gouvernement résulte de la constatation d’une situation de plus en plus critique des bâtiments scolaires construits avant l’interdiction de l’amiante, au sein desquels la dégradation de matériaux et produits constructifs amiantés a entrainé la présence d’un fort potentiel cancérogène. Cet état des lieux a été rapporté par l’Andeva, notamment par un article paru mi-septembre et a été illustré récemment par l’incendie dans un lycée francilien qui a décuplé la dangerosité de l’amiante qui s’y trouvait, obligeant certains professeurs à ne pas intégrer l’établissement, à exhorter leurs élèves à faire de même et à alerter les parents d’élèves.

 

En effet, la présence actuelle d’amiante dans les établissements d’enseignement, dont certains des départements de la Nièvre, du Cher ou de l’Allier, est une autre catastrophe sanitaire qu’il est essentiel d’éradiquer. D’ailleurs, une manifestation a eu lieu le 12 octobre à Paris, initiée par l’Andeva, dans le but de sortir du silence qui semble être de mise autour de cette problématique. Pour maîtriser le risque amiante dans les écoles, les collèges et les lycées, l’Andeva propose des mesures qui à vrai dire n’ont rien d’exceptionnel si ce n’est que jusqu’ici, elles n’ont pas été appliquées comme il se devait.

 

Il s’agit en effet de mettre en œuvre le dispositif existant relatif au DTA, soit le dossier technique amiante, ou s’il existe, de combler ses lacunes. Il s’agit d’informer tous les citoyens de la situation de chaque établissement via une consultation en ligne de ce dossier et d’émettre des consignes appropriées en matière de prévention du risque amiante. Enfin, et cela relève de l’urgence sanitaire, il s’agit de faire réaliser au plus vite, lorsque c’est nécessaire, un confinement ou un désamiantage dans les bâtiments abritant de l’amiante dégradé, pour protéger les enseignants, le personnel et les élèves du mieux qui soit et quel que soit le type d’établissement. Les repérages amiante, les mesures d’empoussièrement, les repérages amiante avant travaux ou démolition, la fiche récapitulative, les consignes de sécurité, en un mot, la constitution d’un dossier technique amiante ou DTA, dans la Nièvre, le Cher ou l’Allier, fait partie intégrante de nos prestations.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références