Diagnostics immobiliers

L'Achat en Viager, Une Bonne Formule pour Investir dans l'Immobilier - 16/04/2020

La vente en viager : une transaction immobilière bien spécifique

La plupart connaissent le concept de viager. L’ampleur de ses possibilités tant pour les acquéreurs que pour les vendeurs en reste encore méconnue.

Le viager occupé, la forme la plus classique La vente en viager occupé consiste pour le vendeur à continuer d’habiter dans son bien tout en l’ayant vendu. Il recevra au jour de la vente un capital, appelé bouquet, et chaque mois à vie, une mensualité, appelée rente.

Toutefois une interrogation subsiste, l’acquéreur n’ayant pas la jouissance du bien, quel peut en être le prix ? Le vendeur restant vivre chez lui, la valeur du bien est bien entendu décotée. En ce sens, il ne vend que la valeur occupée.

Cette valeur correspond à la valeur vénale déduite du droit d’usage et d’habitation conservé par le vendeur. Elle est déterminée selon des barèmes viagers et varie en fonction de l’espérance de vie. La valeur occupée sera ensuite répartie entre le bouquet et la rente, selon les besoins du vendeur. Les vendeurs recourent à la vente en viager lorsqu’ils ont des difficultés financières.

En effet, c’est une excellente solution pour résoudre des problèmes financiers dus à une retraite insuffisante, par exemple. C’est également le moyen de bénéficier d’une importante somme d’argent lors de la vente pour l’utiliser de suite ou éventuellement en faire une donation.

Pour les acquéreurs, l’intérêt est également essentiellement financier. C’est le moyen de se constituer un patrimoine immobilier à bas prix. Ils acquièrent un bien à prix réduit, payable par mensualités. Ils n’auront pas la jouissance à l’acquisition, mais bénéficient d’un bien entretenu par son occupant.

Le viager libre, une forme moins connue qui séduit les investisseurs.

A la différence du viager occupé, le viager libre est … libre. L’acquéreur peut en jouir comme bon lui semble.

Dans un tel cas, le bien étant vendu dans son intégralité, il n’y a pas de décote. Le vendeur bénéficiera d’une rente mensuelle à vie et d’un bouquet le jour de la vente. Il pourra disposer des deux comme bon lui semble. La décision de vendre un bien en viager libre est soit un moyen de cesser les ennuis liés à la gestion locative.

C’est également une garantie de percevoir des revenus complémentaires à vie. Pour l’acquéreur, c’est le moyen d’acquérir un bien avec des modalités financières avantageuses. Il doit payer le bouquet au jour de la vente puis le reste de la valeur en mensualités, jusqu’au décès du vendeur. Parallèlement, il pourra y habiter ou le mettre en location et en percevoir les loyers.

Pour une vente réussie, rapprochez-vous d’un expert de la vente en viager, tel que BM Finance – BM Viager avec qui nous collaborons. Spécialisée dans la vente en viager depuis 2003 et grâce à ses conseillers dans toute la France, vous serez conseillés et accompagnés de manière sûre jusqu’à la vente de votre bien. Et pour les diagnostics techniques ? La vente en viager étant avant tout une vente immobilière, les mêmes obligations s’imposent au vendeur.

Comme toute transaction immobilière, il est nécessaire de faire réaliser les diagnostics techniques préalablement. Ceux-ci ont pour but d’informer l’acquéreur sur ce qu’il achète. Faites appel à SG2B pour réaliser votre dossier de diagnostics techniques en confiance.


« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références