Diagnostics immobiliers

Mesures d’empoussièrement : diffusion d’un document très utile dans la région de l’Allier - 19/02/2019

Un document de synthèse clair et très instructif
 
En matière de contrôles du risque amiante après un chantier de désamiantage incluant un confinement, la réglementation est complexe et disposer d’un document clair récapitulant toutes les phases du dispositif peut s’avérer particulièrement pertinent.
Pour ceux qui souhaitaient un tel éclaircissement concernant les opérations de prévention du risque amiante de fin de chantier, telles que l’examen visuel après travaux et plus spécifiquement, les mesures d’empoussièrement dans l’air, c’est chose faite avec la DIRECCTE de la région Auvergne-Rhône-Alpes où se situe le département de l’Allier, un des secteurs d’intervention de SG2B.
En effet, cette administration gouvernementale a publié sur son site le 1er février un document qui affiche la chronologie et la finalité des mesurages et examens visuels à faire réaliser après un chantier SS3 sous confinement. Ce document indique aussi l’initiateur de chaque expertise.
 
Quelles mesures d’empoussièrement après un désamiantage sous confinement ?
 
Les mesures environnementales de fin de travaux sur les chantiers de désamiantage (SS3) en présence d’un confinement, ce document de deux pages très instructif et détaillé comporte une frise qui fait apparaitre, par ordre chronologique, les mesures d’empoussièrement suivantes :
la mesure avant l’examen visuel après travaux : non réglementaire, initiée par l’entreprise pour protéger les salariés,
la mesure libératoire dite de 1ère restitution après l’examen visuel et avant la dépose de l’encapsulage : obligatoire, initiée par l’entreprise pour protéger les salariés et la population,
la mesure de fin de chantier après le second examen visuel après travaux : non réglementaire, initiée par le donneur d’ordre pour protéger les salariés (obligation de coordination),
la mesure de seconde restitution après d’autres travaux et avant la réoccupation des locaux : obligatoire, initiée par le propriétaire de l’immeuble pour protéger la population dont les futurs occupants du local, afin de s’assurer que la concentration en fibres d’amiante ne dépasse pas cinq fibres par litre d’air.
 
Une société de proximité experte en mesures d’empoussièrement mais pas seulement
 
Société de diagnostics et contrôles immobiliers, implantée à Nevers et à Bourges, qui intervient dans le département de l’Allier mais aussi dans le Cher, la Nièvre, la Côte-d’Or, l’Indre et la Saône-et-Loire, SG2B est à votre disposition pour toute mesure d’empoussièrement amiante après travaux ou en cours de chantier, ainsi que pour tout repérage amiante avant travaux et contrôle visuel amiante après travaux.

« Retour aux actualités

vente, location, construction... Demandez votre devis gratuit

Pour une demande de devis complet, merci de cliquer ici.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SARL SG2B. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en nous contactant.

DPE Bourges
DPE Cosne-Cours-sur-Loire
DPE La Charité-sur-Loire

nos références